lundi 19 mars 2007

Évaluation des compétences informationnelles

L’évaluation des compétences informationnelles est une préoccupation actuelle en enseignement.

Comme l’exemple de l’évaluation des compétences informationnelles, j'ai choisi un scénario pédagogique d’intégration des TIC présenté sur le site http://kite.missouri.edu/ (1185-1, niv. 4).

Le professeur de sciences et de technologies a témoigné de son expérience d’utilisation des TIC en enseignement du thème «L’Univers » aux élèves de 4e année.

Après avoir vérifié des connaissances sur les planètes du système solaire, le prof proposait aux élèves de faire une recherche afin de confirmer ces informations et trouver au moins de deux renseignements inconnus. La tâche constitue à créer un livre scientifique sur les planètes prévu pour les élèves de la 1re année.

Les élèves doivent chercher, trouver et sélectionner les informations pertinentes en explorant les sites web, les cédéroms et les online encyclopédies. Toute information collectée est transformée dans les textes en utilisant le vocabulaire accessible aux élèves de 1re année. Les apprenants rédigent les textes et s’effectuent leur traitement en Word. En outre, les apprenants doivent créer les dessins appropriés et les ajouter dans le livre en utilisant le numériseur et les logiciels de traitement de dessin. Les « auteurs » impriment leurs propres livres et les présentent aux enfants.

La création des livres dure pendant les trois semaines en utilisant le laboratoire informatique environ une heure par jour. Le laboratoire contient les 13 ordinateurs, y compris l'ordinateur portatif de professeur, qui servent pour 27 élèves de la classe.

L’enseignant organise le travail des élèves en paires, mais chacun doit créer et présenter son propre livre.

Dans un contexte d’évaluation, le prof fait appel à l’évaluation de type sommatif et utilise l’approche basée sur les compétences. Il définit la tâche complexe qui est signifiante et productive pour les élèves. Son attention porte sur l’intégration des savoirs théoriques de l’astronomie et des savoir-faire des TIC. Comme l’instrument de mesure, l’enseignant propose aux élèves un test standardisé incluant des questions à choix multiple afin de vérifier leurs connaissances thématiques (disciplinaires).

Du point de vue d’évaluation des compétences informationnelles, l’enseignant évalue les livres créés et mesure les habiletés de recherche, de communication et de présentation; il apprécie les compétences d'accéder à l'information, d’utiliser de moteurs de recherche et des logiciels de traitement de texte et de dessins.

Comme récommandation, on peut proposer au professeur d’appliquer les insturments de l’évaluation formative, comme des questionnaires et des enquêtes, visant à repérer et à identifier les difficultés d’un apprenant.

En outre, l’enseignant peut mettre en pratique l’évaluation authentique visant à documenter la progression de chaque élève dans son processus d’apprentissage.

En tenant compte que les élèves réussissent mieux quand ils savent comment leur rendement se compare aux résultats d’apprentissage attendus, on peut proposer au professeur d’intégrer en enseignement les fiches d’autoréflexion des élèves et les exercices autoévalués.

L’utilisation du portfolio, comme l’instrument d’autoévaluation et le dossier d’apprentissage, propose de larges possibilités d’évaluer et de présenter le niveau de développement des compétences de l’élève.

1 commentaire:

Maminiaina a dit…

Ce projet est intéressant car il engage les élèves et le professeur dans la construction et l'acquisition des connaissances. Leurs rôles respectifs sont redéfinis . En effet, le processus d'apprentissage devient créateur et les élèves y prennent part activement. Ainsi, les TIC les s'avèrent très importantes car elles constituent un outil très puissant dans la construction du savoir.