lundi 9 avril 2007

Résumé sur l’article « InTime Impact Report. What was InTime’s Effectiveness and Impact on Faculty and Préservice Teachers? »

http://www.citejournal.org/vol6/iss4/general/article1.cfm

L’article décrit les résultats de l’exécution du projet éducatif « InTime » afin de préparer les futurs enseignants à l’utilisation efficace des TIC dans leur pratique pédagogique. La base de données d’InTime comprend une ample collection de vidéomatériels didactiques (plus de 500 démonstrations) qui permettent de compléter et d’enrichir l’enseignement basé sur les technologies de l’information.

L’objectif principal de projet « InTime » consiste à proposer des ressources multimédias pour assurer l’intégration pédagogique des TIC et examiner son efficacité. Ce projet se déroulait pendant trois ans et adoptait de diverses méthodes de l’analyse des résultats, comme observations, enquêtes, entrevues, forums, sondages, etc.

Le projet a été fondé sur le modèle TFQF qui se composait de sept dimensions, telles que :

  1. Principes d’apprentissage.
  2. Traitement d’information.
  3. Standards de contenu des disciplines.
  4. Principes de société démocratique.
  5. Formation des enseignants.
  6. Gestion en classe.
  7. Intégration des technologies.

Bien que ce modèle soit théorique, il fournit le bon exemple de mise en pratique des idées théoriques.

Les concepteurs du projet ont effectué des recherches sur l’efficacité du modèle présenté et ont analysé l’effet positif sur les compétences transversales des étudiants, notamment, sur les compétences d’ordre intellectuel, comme la capacité à résoudre des problèmes et l’aptitude à exercer le jugement critique.

Les résultats de l’enquête ont montré l’amélioration pour 36 % des participants de leurs compétences technologiques; 32 % ont noté de l’augmentation de l’obtention d’un matériel informatique informatique et des logiciels; 35 % ont indiqué la croissance des activités d’intégration des TIC en curriculum de cours.

L’article cite les opinions des participants sur l’utilité de ce projet. On propose l'expression intéressante d’un participant qui souligne l’influence positive du site "InTime" sur la perception de l'information visuelle, auditive et tactile. «Dis-moi et j’oublierai. Montre à moi et je pourrai mémoriser. Engage-moi et je comprendrai », résume-t-il son avis.

Comme conclusion, les auteurs Karla Krueger, Marius Bobc, Sharon Smaldino , Yana Cornish et William Callahan ont fait ressortir que InTime est une ressource éducative efficace afin de répondre aux besoins professionnels et favoriser la construction des connaissances et le développement des compétences dans l’apprentissage basé sur l’intégration des TIC.

Aucun commentaire: