mardi 24 avril 2007

Ma vision sur l’intégration des TIC en éducation (renouvelée)



Les possibilités des technologies de l’information et de l’Internet élargissent l’intégration des TIC en éducation. Les TIC sont devenues un moyen exceptionnel de communication, d’interaction, de découverte et de réalisation personnelle, c’est un outil qui permet d’améliorer leurs performances et leurs compétences sociales et intellectuelles.

L’intégration des TIC en éducation possède de nombreux avantages, notamment :
  • L’augmentation de la motivation des apprenants.
  • Le développement des habiletés cognitives.
  • La favorisation l’apprentissage par soi-même et l’auto-évaluation.
  • La favorisation l’apprentissage actif et individualisé.

De ce point de vue, l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) a proposé une typologie des activités pédagogiques basées sur les TIC. Cette typologie comporte les sept catégories des possibilités des TIC, elle est assez complète et reflète ma vision de l’intégration des TIC en éducation.

1. Outil d’exploiter l’information.

L’exploitation en classe des possibilités des ordinateurs branchés à l’internet permet de fournir des données à jour sur un grand nombre de sujets. Le rôle des TIC en démarche de la recherche consiste à la présentation des informations variées de différentes sources à l’aide des moteurs de recherche, des web sites, des encyclopédies électroniques, etc.

2. Instrument de communiquer et collaborer.

Les TIC facilitent la collaboration et la communication entre apprenants et l’enseignant. L’usage des supports synchrones et asynchrones permet d’échanger les idées et les pensées à l’aide du courriel, l’instrument de clavardage (chat), visioconférence, forum, etc.

3. Outil de modéliser les situations.

L’intégration des TIC comme l’outil de la modélisation permet de reproduire d’une situation réelle en conditions de classe. Ce modèle simplifié présente la réalité dépouillée de ses éléments non essentiels. L’exemple de l’utilisation des TIC comme l’outil de modélisation est le logiciel Logo où les apprenants n’importe quel niveau scolaire peuvent modeler des processus réels et assimiler les assises de programmation.

4. Instrument de créer et de produire.

Les possibilités de TIC de traiter l’information de différents types permettent aux enseignants de réaliser des intentions variées, comme la composition des textes, des tableaux, des graphiques, des bases de données, des images, de petits films, balados et d’autres produits multimédias.

5. Instrument de publier en ligne.

Les TIC permettent aux apprenants de faire les travaux signifiants et publier leurs résultats sur l’internet. Pour réaliser cette tâche l’enseignant utilise le Portfolio et les logiciels spécifiques pour créer les web pages (voir les billets appropriés dans ce blogue).

6. Outil de guider les apprentissages.

Les TIC en fonction de guide éducative permettent de visualiser du processus à l’étude ou des caractéristiques d’un objet examiné devant des apprenants. L’exemple de l’utilisation des TIC comme l’outil de guider est le site InTime (www.intime.uni.edu) qui propose la base de données de vidéomatériels didactiques qui permet de compléter et d’enrichir l’enseignement basé sur les technologies de l’information. Ce site sert d’appuis à la compréhension des apprenants du contenu de cours qui serait difficilement accessible à l’apprenant.

7. Outil de gérer et évaluer les apprentissages.

Les possibilités du multimédia et l’amplification de l’utilisation de l’Internet favorisent l’augmentation de la formation à distance(FAD). Les plates-formes d’apprentissage, comme Moodle, WebCT, Ganesha, Faculté virtuelle et les autres, hébergent du contenu didactique et facilitent la mise en œuvre de stratégies pédagogiques. Ces sites offrent des activités pédagogiques et permettent de gérer et d’évaluer les apprentissages.

L’intégration des TIC en éducation doit être basée sur les stratégies cognitives et sur le constructivisme qui rendent les apprenants actifs dans leur démarche d’apprentissage. Cette intégration doit favoriser l’esprit de recherche, susciter la collaboration, faciliter la maîtrise des apprentissages et développer les habiletés intellectuelles, comme les capacités de raisonner, de résoudre des problèmes et de prise des décisions pertinentes.

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