vendredi 23 février 2007

Qu’est-ce que c’est le portfolio ?

Tout d'abord, c’est un outil utilisé par les artistes de différents domaines. Par exemple, un peintre utilise son portfolio comme une collection de ses meilleures œuvres pour les présenter à des clients ou aux admirateurs.

Dans le domaine scolaire, le portfolio est considéré comme outil d’apprentissage, d’évaluation et de communication. L’objectif principal de portfolio est une visualisation du cheminement d’un apprenant.

Le portfolio électronique propose des possibilités larges de présentation des pièces de différentes formes et formats. Son utilisation présente plusieurs avantages, comme :

  • Accès au portfolio en tout lieu et à toute heure;
  • Établissement d’une communication asynchrone entre les apprenants, l’enseignant et les parents;
  • Facilitation de classement des documents, leur réorganisation et leur transfert;
  • Assurance de la sécurité et de la confidentialité du contenu.

Un des grands avantages du portfolio électronique est l’attrait des apprenants qui permet le développement de compétences transversales dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. (MEQ, 2002, p. 13)

Le portfolio électronique possède les défis, tels que :

  • Demande aux apprenants et aux enseignants des connaissances et compétences informatiques et nécessite du temps de formation;
  • Exigence du réseau de la bande passante large;
  • Réquisition des ordinateurs en nombre suffisant pour mettre à jour le portfolio régulièrement par les apprenants;
  • Diminution de la motivation des apprenants et des enseignants à cause de la complexité des opérations d’insertion de documents.

Les apprenants réalisent différents types de documents dans leurs activités en classe : texte, graphique, image, séquence sonore, sculpture en trois dimensions (3D), etc.

Tous les documents doivent être obligatoirement sous forme numérique et ils peuvent être réalisés avec le traitement de texte, le numériseur ou la caméra numérique. En plus, les apprenants devront créer des hyperliens entre leurs divers documents et les sauvegarder sur le serveur ou sur le cédérom.

Malgré les défis, le portfolio électronique reste un outil pédagogique efficace de rendre compte de progrès accomplis par l’apprenant et lui permet de jouer un rôle actif dans sa formation.

Référence:

MEQ (2002) Portfolio sur support numérique. Consulté le 4 mars 2007 à l’adresse : http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf

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