vendredi 2 février 2007

Les TIC favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait ? (Résumé)

L’article démontre comment les enseignants ont tout avantage à s’inspirer de la pédagogie Freinet en intégrant les TIC en apprentissage coopératif. Les auteurs de cet article, Nicole Tremblay et Sophie Torris, considèrent les TIC comme un moyen complémentaire permettant de différencier les structures de travail de classe en tenant compte de son hétérogénéité.

Le regard des auteurs est basé sur les invariants pédagogiques établis par Célestin Freinet, instituteur français et fondateur de l’école moderne. Selon Freinet, l’utilisation des TIC amène à la coopération entre les élèves pour produire leur journal, effectuer une recherche, enregistrer une entrevue, filmer une visite dans le milieu, présenter un texte libre illustré, etc.

Comme l’exemple, l’article décrit l’expérience de Céline Gravel, l’enseignante québécoise d’une classe de cinquième année du primaire. Dans sa classe, les TIC servent de ressources pour des renseignements, de moyen de recherche sur le Web et de communication. La pédagogie différenciée de cette enseignante est axée sur le projet et sur le fonctionnement coopératif. L’un des moyens privilégiés par Céline pour susciter la motivation scolaire des élèves est l’utilisation régulière des TIC en classe.

En conclusion, l’article fait ressortir l’importance de l’intégration des TIC en éducation primaire et secondaire à la lumière de la réforme de l’éducation québécoise.

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