dimanche 14 janvier 2007

TIC en éducation

Voici ma vision des TIC en éducation :

Les TIC doivent contribuer à atteindre les objectifs pédagogiques en éducation et se considérer comme :

  • « Partenaires pédagogiques » pour un enseignant;
  • Outils informatiques performants de construction des connaissances pour des apprenants;
  • Moyen de communication et d’échange de l’information pour tous les acteurs de processus d’apprentissage.

Ce sont les aides à l’enseignement et à l’apprentissage.

L’enseignant doit organiser les activités fondées sur l’intégration des TIC en utilisant leurs possibilités de traitement de l’information et en incitant les apprenants à acquérir des connaissances par la recherche de l’information, sa présentation et sa structuration. Les TIC peuvent aider les apprenants à faire des hypothèses, prendre des décisions, résoudre des problèmes et réaliser des projets.

Les TIC en éducation permettent aux apprenants de traiter et d’analyser des informations trouvées. Les élèves peuvent sélectionner, classifier, trier et représenter des éléments d’information sous forme de données de divers types : texte, musique (sons), images, vidéo, tableaux, schèmes, graphiques, etc.

L’intégration des TIC aide à résumer l’information, l’organiser et l’échanger. Elle permet de travailler en équipe à la résolution de problèmes en s’appuyant sur la collaboration des élèves et l’enseignant.

Voici un exemple que j’ai observé et qui explique ma vision des TIC en éducation :

Le projet « Histoires du Monde » est un projet d’intégration des TIC en éducation qui s’adresse aux élèves de deuxième secondaire.

Les objectifs principaux sont l'approfondissement d'un thème de l’histoire de l’humanité (de préhistoire à nos jours) par rapport à une civilisation; le développement des habiletés d'explorer, découvrir et expérimenter les TIC; la recherche sur sites Web; l'élaboration des pages web; etc.

Le projet « Histoires du Monde » est un projet collectif auquel chacune des équipes apporte sa contribution en effectuant une recherche sur quatre grandes civilisations, à savoir, des personnages, des courants de pensée, des inventions, des découvertes, des conflits, etc.C’est un projet transdisciplinaire (histoire, enseignement religieux, art plastique, musique, céramique, mathématiques, anglais, français FPS, TIC) « dans ce sens que tous les élèves peuvent développer des habilités et acquérir des connaissances qui serviront dans d’autres situations, dans d’autres contextes et cela, durant toute leur vie. (Stratégies de résolution de problèmes, principes de vie, protocole de recherche et de rédaction, travail coopératif) » (Histoires du monde)

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